INVITÉS

Laurent Larcher
Laurent Larcher

Laurent Larcher est historien de formation, diplômé de l’EHESS. Journaliste à La Croix depuis 2007, il y est le chef de la rubrique Afrique au service Monde. Le reporter de guerre freelance jusqu’en 2004 est spécialiste de l'Afrique subsaharienne, et auteur de plusieurs livres dont les derniers sont Rwanda, ils parlent publié aux Éditions du Seuil et Au nom de la France ? aux Éditions du Cerf. Il siège également au conseil d’administration de l’Observatoire Pharos.

Darline Cothière
Darline Cothière

Directrice de la Maison des journalistes depuis 2011, Darline Cothière l’intègre en 2006 en tant que professeur de Français et responsable des formations. Arrivée en France en 2001, elle poursuit des études de linguistique à l’Université de la Sorbonne. Elle devient docteur en sciences du langage en 2014. À titre de consultante internationale, elle remplit des missions d’accompagnement en politique et en aménagement des langues dans les systèmes éducatifs

Ronny Trocker (Photo UniFrance)
Ronny Trocker (Photo UniFrance)

Scénariste, monteur, réalisateur - notamment d'Estate (2016) -, Ronny Trocker est né dans le Nord de l'Italie. Il a étudié le cinéma en Argentine puis en France. Ses travaux prennent la forme de documentaires, de fiction et de courts-métrages expérimentaux ou de documents vidéos montrées dans des festivals du monde entier.

Marie-EveThérenty
Marie-EveThérenty

Marie-Eve Thérenty est professeur et directrice du centre de recherche RIRRA 21 à l’Université Paul Valéry- Montpellier III. Spécialiste des rapports entre presse et littérature, de poétique des supports et d’imaginaire des sociétés médiatiques, elle a codirigé La Civilisation du Journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle, Nouveau Monde, 2012 ; et codirige avec Guillaume Pinson medias19.org, plate-forme dédiée à l’étude de la culture médiatique.

Sylvain VENAYRE
Sylvain VENAYRE

Sylvain Venayre est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes. Il travaille sur l’histoire du voyage et de l’éloignement depuis la fin du XVIIIe siècle ; et actuellement à une histoire de la sensibilité européenne aux guerres lointaines, à paraître l’année prochaine aux Éditions Gallimard. Il est par ailleurs le directeur de la collection « Histoire dessinée de la France » (La Découverte/La Revue dessinée), qui associe historiens et dessinateurs de BD.

Caroline Moine
Caroline Moine

Caroline Moine est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de l’histoire des deux Allemagnes après 1945, elle a vécu à Berlin et Cologne entre 2003 et 2011. Secrétaire du Bureau de SOS MEDITERRANEE France, elle fait partie des membres fondateurs de l’association. Co-responsable du comité de soutien, elle participe aussi au travail de sensibilisation en milieu scolaire.

Romain Bertrand
Romain Bertrand

Historien, Romain Bertrand est directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (CERI, Sciences-Po). Spécialiste de l’Indonésie moderne et contemporaine et d’histoire globale, il a consacré nombre de travaux à la question des dominations coloniales européennes en Asie du Sud-Est. Il est l’auteur de L'Histoire à parts égales : récits d'une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècle) au Seuil en 2011, élu Grand prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois.

Géraldine Aresteanu
Géraldine Aresteanu

Conceptrice du projet 24h, Géraldine Aresteanu est photographe indépendante depuis 1990. Installée à Orléans depuis 1998, lauréate en 2001 des prix Fondation de France et Fondation Crédit Mutuel, elle travaille en France et à l’étranger pour des entreprises, des institutions, des associations sociales et culturelles, la presse. Intéressée par tous les sujets, elle revient toujours au portrait et reportage humain et aime retrouver Bucarest, sa ville de naissance, et New York, sa ville de cœur.

Patrick Robert
Patrick Robert

Patrick Robert est reporter-photographe. Après avoir été au staff de l’agence Sygma pendant 16 ans, il est aujourd’hui photographe indépendant. Passionné par l’actualité internationale, il a couvert de nombreux conflits en Afrique, en Asie, au Proche et Moyen-Orient ainsi qu’en Europe de l’Est. Cela, tout en réalisant des portraits de personnalités politiques ou du monde du spectacle, ainsi que des reportages de fond. Son travail a été récompensé par une douzaine de prix internationaux.

1/2

AVEC LE CONCOURS DES PROFESSEURS DU LYCÉE VOLTAIRE

Stéphane Martin, enseignant en Lettres, Théâtre et Histoire des Arts

Grégoire Triolet,

enseignant en Lettres

Diane Marchand, enseignante en Lettres

Stéphanie Couannault, enseignante en Histoire-Géo et Histoire des Arts

Philippe Couannault, enseignant d'Histoire-Géo

Éloïse Ormières,

enseignante en SES

Valérie Pasdeloup, enseignante documentaliste

Dominique Aubrun, enseignante en Lettres